C'EST UNE PLAISANTERIE !

 

L'histoire

Cette comédie musicale, écrite par Jean-Sébastien Règue et mise en scène par Renaud Boutin, pioche allègrement ses airs dans le répertoire de l’opérette, revisitant notamment Jacques Offenbach et Maurice Yvain. Elle narre l’histoire d’une gitane fière et solitaire, défigurée par une malédiction qui lie son physique à la conséquence de ses actes, et qui tente de retrouver sa beauté en influençant favorablement la destinée de trois personnes qui ont eu le malheur de croiser sa route par le passé.
Tout commence à Paris, gare d’Orsay. Quatre personnes prennent place dans un train : Henry, homme d’affaires, Louise, dame de compagnie, Théodule, vendeur de porcelaine à la Samaritaine, et une mystérieuse femme au visage voilé. Théodule, extrêmement maladroit, arrache le voile de cette dernière, révélant sa laideur. Offusquée, celle-ci s’isole et se souvient du temps où elle était encore la belle gitane Mitidika…

En effet, alors qu’elle accomplissait un pèlerinage aux Saintes-Maries-de-la-Mer, Mitidika rencontra Sainte Sara la Noire. Celle-ci, fâchée de la suffisance et de la misanthropie de la gitane, lui jeta un sort. Sa physionomie devait dès lors dépendre des conséquences de ses actes passés et présents, avec pour résultat… un enlaidissement conséquent !

C’est Mitidika qui, en secret, a organisé ce voyage en train. Car ses compagnons ne sont pas là par hasard, tous ont eu à souffrir de croiser sa route par le passé : Théodule, à qui elle a sapé toute confiance en lui, Louise, qui à cause d’elle en est venue à détester tous les hommes, et enfin Henry qui, à son contact, s’est transformé en escroc. Afin de retrouver sa beauté, elle va tenter d’arranger les choses.

Mais bien malin celui qui peut prévoir la conséquence de ses actes…

 

Les interprètes

Marie Arnold

est

Mitidika

Olivia Pfender

est

Louise

Grégoire Durquet

est

Henry

Mathias Lunghi

est 

Théodule

Choeur avec Raphael 2 copie.jpg

Avec : 

Raphaël Frontier, Sophie Havette, Laure de Rotalier, Jean-Michel Branchut, Jean-Sébastien Règue, Charlotte Collineau, Rova Raobadia, Cécile Tapin-Reboul et Philippe Lescroart.

 

L'encadrement

Renaud Boutin : metteur en scène

Videos

Après des études de Lettres Classiques et quelques années d’enseignement, notamment dans l’équipe de Florence Dupont à Paris VII, Renaud Boutin débute sa formation théâtrale à l’Ecole Supérieure d’Art dramatique de Paris (ESAD/CNR), où il travaille sous la direction de Jean-Claude Cotillard, Sophie Loucachevsky (sur des textes d’Eugène Durif), Marc Ernotte (sur Lagarce) Nicolas Bouchaud (sur Marivaux), Christophe Paty (jeu masqué), Michel Didym, etc.
Il a participé à plusieurs productions lyriques et récitals de mélodies/lieder qu’il affectionne particulièrement. Son éclectisme l’amène du baroque (concerts avec l’ensemble Les Monts du Reuil) au contemporain (création du Monstre, composé par Emmanuel d'Orlando, au Théâtre du Rond-Point ; création de plusieurs mélodies qui lui sont dédiées par de jeunes compositeurs).

Sur scène, il travaille par ailleurs avec Claude Vanessa et Nicole Genovese pour Ciel ! Mon Placard au théâtre du Rond Point en 2015 ; avec Thomas Bouvet pour La Beauté Intérieure d’après Maeterlinck, au théâtre de Gennevilliers en 2017.

Depuis 2008, il fait partie du Collectif le Foyer au sein duquel il joue et met en scène une dizaine de spectacles (Histoire du Soldat de Stravinsky, Electre d’Euripide, Attendons que Marx ou Superman, etc.) et publie pendant huit ans une revue pluridisciplinaire : Le Fourneau Cosmique.

Parallèlement, il met en scène plusieurs ouvrages musicaux : Rita de Donizetti, Cendrillon de Pauline Viardot, Le Docteur Miracle de Bizet, et avec le Groupe Lyrique et l’orchestre Bernard Thomas : La Fiancée du Scaphandrier de Claude Terrasse, L’Etoile de Chabrier, Le Pauvre Matelot de Milhaud, Le Medium de Menotti, Le Mikado de Gilbert & Sullivan. Il collabore à la conception d’Amours/Fragments, autour de Mozart et des Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes ; de KosmAnarchie, autour des chansons de Prévert et Kosma ; et avec des musiciens baroques, une exploration des Fables de la Fontaine : les Fabuleuses Musiques.

Passionné de pédagogie et de transmission, il travaille avec plusieurs troupes amateures, et enseigne notamment à l’ENSATT-Lyon et à Sciences Po-Paris.

David-Tristan Malinski : chef de chant

Enfant, David-Tristan Malinski a suivi un cursus musique / études pour lui permettre de chanter dans la maîtrise de l’Académie Vocale de Paris (soprano, puis ténor) avec de nombreux concerts à Paris et des tournées en France et en Angleterre. Puis au conservatoire, il a étudié les percussions, l’orgue, ainsi que l’écriture, tout en menant à terme parallèlement une formation scientifique en mathématiques et physique théorique.
Aujourd’hui, il est occasionnellement régisseur de scène à l'opéra et ténor pour l’Ensemble Vocal de la Chapelle du Hainaut depuis 2015.
Depuis 2014, il assure la direction musicale de « l’Ensemble Vide » qui donne des concerts réguliers de musique sacrée et profane (chapelle Notre-Dame-des-Anges, Espace TriArtis, Institut des jeunes aveugles...) et a produit Didon et Enée de Purcell, et l’année suivante King Arthur de Purcell. Il a aussi assuré la direction du chœur de l’église Saint-Joseph-des-Nations à Paris (musique Renaissance) de 2015 à 2017. Et intervient comme chef de chœur pour la troupe « Les Échappés de Charenton » depuis octobre 2018.

Juliette Sabbah : piano

Passionnée par l'accompagnement vocal, tant en lied et mélodie qu'en opéra, Juliette Sabbah oriente sa carrière vers la direction de chant. Après avoir obtenu ses Prix de piano et musique de chambre dans la classe de Laurent Cabasso au CRR de Strasbourg, Juliette intègre le cycle spécialisé d'accompagnement au piano du CRR de Paris. Elle obtient son Master d'accompagnement au piano à la Royal Academy of Music à Londres ; elle y a travaillé l'interprétation du lied auprès de Malcolm Martineau, James Baillieu et Richard Stokes.
Juliette se perfectionne en direction de chant avec Erika Guiomar (Festival des Arcs 2016). Elle est sélectionnée pour participer à la Georg Solti Academy en avril 2016 à Venise où elle reçoit les conseils de Richard Bonynge. Elle a participé à l'Oxford Lieder Mastercourse auprès de Julius Drake et Matti Hirvonen.
Elle a suivi plusieurs master-classes à la Fondation Royaumont, dont une autour de la mélodie française avec Susan Manoff et Véronique Gens, et une autour du Don Giovanni de Mozart avec Moshe Leiser et Patrice Caurier.
En parallèle de son travail de chef de chant sur diverses productions d'opéra, Juliette se produit régulièrement en récital à Paris ainsi qu'en province.
 

Vidéos

 

Remerciements

Les Échappés de Charenton tiennent à remercier leurs sponsors, mécènes et partenaires : 

- La commune de Charenton-le-Pont, en particulier Monsieur le maire Hervé Gicquel, Madame la maire-adjointe Chantal Lehout-Posmentier, Madame la maire-adjointe Delphine Herbert, Monsieur le conseiller municipal Michel Van Den Akker, Madame la Responsable du service de la Vie Associative Isabelle Vandenberghe ; Madame la directrice adjointe des Services Valérie Dréno, Madame la directrice du conservatoire de Charenton Laurie Martin, Madame Hélène Denis-Aldin, Madame Jae Youn Park-Geiser 

- La commune de Saint-Maurice, en particulier Monsieur le maire Igor Semo, Madame la maire-adjointe Krystina Béhêtre, Madame la maire-adjointe Françoise Nolot, Madame la maire-adjointe Pascale Chenne ; Madame la directrice de la résidence de Presles Christine Saint-Cloud, Madame Sandrine Kadoche, Madame Dahbia Kabouche

- Les Hameaux de l'Orient (1ère résidence sénior française au Vietnam)

- Le ministère de la Culture (DRAC Ile-de-France - Fonds d'Encouragement aux Initiatives Artistiques et Culturelles des Amateurs), en particulier Madame Brigitte Plancheneau, Madame Virginie Bedotti, Madame Nadia Sannier

- Culture & Hôpital, en particulier Madame la présidente Dominique Spiess, Madame Anaïs Madec-Pradoura, Madame Pauline Gauthier

- Le Crédit Mutuel - Caisse de Charenton, en particulier Madame la directrice Nathalie Mercadier, Monsieur Yannick Estival

- Le Département du Val-de-Marne, en particulier Monsieur le président du conseil départemental Christian Favier, Madame la 1ère vice-présidente du conseil départemental Évelyne Rabardel ; Madame la directrice de la Culture Anne Mercouroff, Madame la conseillère culturelle Spectacle vivant Martine Myszkowski, Madame Marie Fouldrin, Madame Alice Marteau Madame Madame la directrice du service Proj'aide Aurélie Bruneau, Madame la Conseillère technique Proj’aide Elsa Moufflarge, Madame l'assistance du service Marianne Escande

- L’Hôpital Cognacq-Jay, en particulier monsieur le directeur Thomas Bontoux, Madame la responsable Communication et Évènements Culturels Myriam Grange

- L'EHPAD Julie Siegfried (Paris 14), en particulier Madame la directrice Anita Rossi, Monsieur Stéphane Reynaud, Madame Adeline Aucordier

- Monsieur Jacques Gana (Encyclopédie multimédia de la comédie musicale théâtrale de 1818 à 1944)

- La Confédération Musicale de France - Fédération du Val-de-Marne, en particulier Madame la présidente Laure Aymeric, Monsieur le secrétaire Phlippe Lacombe

- Madame Cécile Tapin-Reboul

- Monsieur Raphaël Frontier

- Monsieur Jean-Michel Branchut

- Mademoiselle Rova Raobadia

- Monsieur Mathias Lunghi

- Monsieur Philippe Lescroart

- Mademoiselle Laure de Rotalier

- Mademoiselle Françoise Rousseau

 

Informations pratiques

La troupe des Échappés de Charenton présente :
C'est une plaisanterie ! 
Comédie musicale en 2 actes de Jean-Sébastien Règue
avec chœur et piano
Jeudi 20 et vendredi 21 juin 2019 à 20h
Samedi 22 juin 2019 à 14h
 
Durée du spectacle : 2h avec entracte
Placement libre
Ouverture des portes du théâtre une heure avant le début de la représentation (venez profitez avec vos proches de la buvette)
Ouverture des portes de la salle une demie-heure avant de le début de la représentation
Il est possible d'acheter des billets sur place le jour même (dans la limite des places disponibles) : tous les moyens de paiement seront acceptés
Personnes à mobilité réduite :
appelez-nous au 01 84 23 70 49 
ou écrivez-nous à contact@echappes.fr
 

LES ÉCHAPPÉS DE CHARENTON

Créée en 2017 dans le Val-de-Marne, la compagnie des Échappés de Charenton réunit des amateurs et des professionnel passionnés, fous de joie à l’idée de faire redécouvrir au plus grand nombre
certaines œuvres de l’opérette, l’opéra, et cætera !
N’hésitez pas et rejoignez-nous, nous avons trouvé le Pays du Sourire : il est à l’est de Paris ! 
 

Qui sommes-nous ?

Quelles sont les valeurs de l’association ?

- L’esprit d’équipe, en l’occurrence l’esprit de troupe
C’est la raison première de notre association : penser que 1+1=3 !
Cet esprit se cultive sur scène, mais surtout durant les répétitions et la préparation des spectacles, qui représentent 99% du temps d’un projet. Cela nécessite beaucoup de travail personnel en amont et beaucoup de discipline, notamment en faisant preuve d’enthousiasme et d’énergie en toute circonstance. Cela implique aussi d’accorder une grande confiance aux encadrants.
- Le souci des autres et du public
Au delà du souci des autres qu’exige l’esprit de troupe, les membres de la troupe doivent constamment avoir à l’esprit que rien ne serait possible sans le soutien du public, ni celui de ceux qui nous financent : nous devons leur apporter satisfaction. Pour les dirigeants de l’association, ce souci exige même de rechercher le bien-être des membres, notamment des bénévoles, et cela dès le recrutement en s’efforçant à trouver aux candidats un(e) rôle/fonction adapté(e) au sein de l’association.
- Le goût pour la difficulté, pour le dépassement de soi
Ce goût implique notamment pour chaque membre la volonté d’être évalué, de se former, que ce soit en dehors ou au sein de l’association. Pour les dirigeants de l’association, ce goût implique de porter des projets de plus en plus ambitieux, et de toujours rechercher à gérer l’association de façon plus performante, exemplaire, transparente.
- L’attrait pour la différence, pour l’innovation
En particulier, nous recherchons la diversité dans les profils recrutés, car nous sommes convaincus que celle-ci est une force. Nous pensons également que l’utilisation des nouvelles technologies est une nécessité, notamment en termes de communication. Nous cherchons enfin à mettre en œuvre des formes innovantes de partenariats.
- La passion de la musique, surtout lorsqu’elle est méconnue
Lorsque des priorités doivent être définies, la musique est toujours celle qui vient en premier. Nous pensons que la France est riche d’un patrimoine musical méconnu exceptionnel : nous avons pour ambition de démontrer que sa diffusion peut être créatrice de valeur.

Qui sont les membres fondateurs ?

Amateurs ou professionnels, les membres fondateurs sont tous des passionnés qui ont une solide formation artistique, ou qui ont déjà fait preuve d’un engagement fort dans le milieu associatif. Ils ont en commun d’avoir une expérience réussie dans le domaine du spectacle vivant.
 
Qui sont les membres du Bureau ?
Président : Dominique Huynh
Vice-président : Grégoire Durquet
Trésorière : Olivia Pfender
Trésorier adjoint : Raphaël Frontier
Secrétaire général : Jean-Sébastien Règue

Pourquoi ce nom ?

  • Choisir un territoire pour s’y ancrer est une des premières étapes de la création d’une association. Cela devient alors une composante très importante de son identité.
  • Charenton-le-Pont s’est alors naturellement imposée, car beaucoup de membres fondateurs y ont des attaches ; d’autre part, nous pensons que l’est de Paris est un territoire où une nouvelle troupe ambitieuse pourrait s’épanouir avec les meilleures chances de succès. Nous souhaitions donc un nom associé à la commune.
  • Charenton-le-Pont est historiquement connu pour son hôpital psychiatrique, où ont notamment séjourné le marquis de Sade et Verlaine : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hôpital_Esquirol
Ainsi, par métonymie, on a souvent parlé de Charenton en désignant l’hôpital plutôt que la commune. Or il faut être un peu fou - ou échappé de Charenton - pour créer de nos jours une troupe d’opérette ambitieuse ! Le nom était trouvé…
  • Autre lecture du nom : nous avons notamment l’ambition de nous produire dans d’autres communes que Charenton-le-Pont ; nous souhaitons nous diffuser, nous « échapper » de Charenton, et ainsi contribuer à son rayonnement.
  • Dernier clin d’œil : « Les Échappés de Charenton » est le titre d’un film de Georges Méliès de 1901 : nous souhaitions ainsi rendre hommage à un artiste si inspirant. Son film le plus connu est « Le voyage dans la lune » réalisé en 1902 : comment ne pas alors penser à l’opérette « Le voyage dans la lune » d’Offenbach composée quelques années auparavant ?
 

Elle est à vous (2018)

Les Echappés de Charenton ont joué "Elle est à vous", une opérette en trois actes de Maurice Yvain, sur un livret d'André Barde, le 7 février 2018 au Théâtre des Deux Rives à Charenton-le-Pont.
 

RÉSERVATION

Réservez ici vos billets en ligne jusqu'à une heure avant le début du spectacle.

Etape 1 : cliquez sur la date sélectionnée, puis la quantité pour chaque tarif puis cliquez sur "RESERVER" pour passer l'étape 2.
Retrouvez toutes les informations à droite.
Problème de cookies ? Veuillez réserver en cliquant ici.
Une question ? Appelez-nous au 01 84 23 70 49 ou écrivez-nous à contact@echappes.fr
Il n'est pas possible de réserver à l'accueil du théâtre, ni de réserver sans règlement.
Il est possible d'acheter des billets sur place le jour même (dans la limite des places disponibles ; tous les modes de paiement seront acceptés). Les places ne sont pas numérotées.
Tarif réduit : - 18 ans, étudiants, chômeurs. Un justifcatif pourra être demandé.
Pour plus d'informations, cliquez sur chaque mention ci-dessous :
Tarif Bienfaiteur
Programme
Réservation par téléphone
Vous disposez d'un code de réduction
Règlement par carte bancaire (VISA®, CB®, Mastercard®, Maestro®, American Express®)
Règlement par chèque
Règlement par chèque Cadhoc®, chèque vacances®, chèque Kadeos ® ,chèque-culture® ; carte KADEOS®, carte cadeau Fnac/Darty
Règlement par virement bancaire ou PayPal
Autres billetteries et Comités d'Entreprise
Sauf annulation de la représentation, les billets ne sont pas remboursables.

2019 LES ÉCHAPPÉS DE CHARENTON - ASSOCIATION LOI 1901 - 27 RUE DES BORDEAUX 94220 CHARENTON LE PONT

CONTACT@ECHAPPES.FR - 01 84 23 70 49

  • Facebook Social Icon
  • ig-logo-email
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale
Les Echappés de Charenton

Elle est à vous, 7 février 2018, Théâtre des Deux Rives de Charenton-le-Pont. Mise en scène de Helène Haag. Avec Grégoire Durquet, Claire Maunier, Paul-Henri Ducrot, Marie Arnold, Nicolas Aubagnac, Sarah Charles, Halidou Nombre, Caroline Duliège, Jean-Marc Abergel.